Pour clôturer son cycle 2013-2014 de projection-débat Attac 82 vous propose le
6 juin 2014 à 20h30 au cinéma Le Paris
le dernier film (mars 2014) de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana.
La discussion qui suivra le film aura lieu avec des associations en relation avec ces publics en précarité :
- Resto du Cœur
- Emmaüs
- Réseau Education Sans Frontières
- Secours Populaire
On comprend pourquoi ce film, précieux et salutaire, a fait le plein lors des projections en avant-première. On en sort avec la rage et une idée fixe. Se battre.
Jean-Pierre Duret, l’ingénieur du son des plus grands, de Pialat aux Dardenne, et sa compagne Andrea maintiennent en permanence la bonne distance. Ils donnent à voir et à entendre, ils n’expliquent rien et on comprend tout, on voudrait que le film dure encore des heures et en même temps qu’il s’arrête, pas faute de combattants, non, mais faute de ces malheurs-là à combattre.
Ce qu’ont su capter ici les réalisateurs ne tolère plus d’être caché, nié, déformé, instrumentalisé. C’est le fait que dans notre pays, environ 13 millions de personnes vivent aujourd’hui dans la précarité.
Sans doute vous direz-vous que des documentaires de ce type, vous en avez vu des dizaines. Ce n’est pourtant pas le cas parce que le ton de ce film est tout à fait inaccoutumé, qui choisit de montrer, plutôt que le spectacle de la déchéance, le réseau de solidarité, de générosité et de courage qui permet à ces naufragés de la vie de tenir encore bon.
Ce film a été réalisé pour (et avec) les habitants de Givors (69 700) qui connaissent des fins de mois difficiles. Le réalisateur donne la parole à ceux qui sont exclus économiquement et à ceux qui les accompagnent au quotidien, discrètement, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Ensemble, cette armée de l’ombre ne lâche pas le combat pour la dignité et le respect de tous, petit ou grand.
Ce film a vu le jour grâce au soutien de l’assistante sociale de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de GIVORS et à ses liens avec le réalisateur qu’elle a accompagné pendant près de deux ans avant le tournage (repérage, lien avec les acteurs du film, etc.).