Accueil du site > Nos actions > EDITO DE NOUVEL AN

EDITO DE NOUVEL AN

lundi 20 janvier 2014, par Jean-Marc Legoux

Édito de Nouvel An

L’an dernier, Attac célébrait ses 15 ans d’existence. A notre tour, nous pouvons fêter les 15 ans de notre comité local « Attac 82 » créé le 13 avril 1999.

Rendons-nous compte : plus qu’au siècle dernier, c’est au millénaire dernier qu’Attac 82 est apparue. Présenter comme cela, c’est encore plus impressionnant, mais en réalité ce qui est vraiment extraordinaire, est que 15 ans plus tard Attac 82 existe toujours.

Formidable mouvement d’éducation populaire Attac a formé d’un même mouvement ses militants, ses adhérents, ses publics.

Attac 82 n’a pas été en reste : journées d’informations et de formations, conférences, débats, projections cinématographiques, manifestations, journaux, lettres électroniques, émissions radio, théatre, fêtes, pétitions, etc,etc,... tous les moyens sont mobilisés pour se former, informer et former nos publics spécifiques.

Attac a la chance de ne pas avoir mis son espoir dans le mythe d’un « Grand Soir ». Cela n’empêche pas que son militantisme est un chemin ponctué d’espérance et de mobilisations intenses (abandon de l’AMI, blocage de l’OMC, rejet du TCE...) mais aussi de frustrations, de colères et de rages devant le mépris et la violence des riches (lire Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon) .

En agissant local et en pensant global Attac est amenée à penser la transition sociale et écologique par le dépassement du capitalisme, du productivisme, de la religion de la croissance et à s’engager dans l’action.

Attac dans son ensemble et Attac 82 dans sa spécificité ont besoin d’accueillir de nouveaux adhérents, de nouveaux militants, de nouvelles idées, de nouvelles forces.

L’année 2014 est lourde d’actions importantes tant au niveau global avec en particulier le Grand Marché Transatlantique, que plus local avec le Collectif de la Transition Citoyenne(Attac, le Mouvement Inter-Régional des AMAP, Bioconsom’acteurs, le réseau Biocoop, le réseau Cocagne, le mouvement Colibris, la Cfé , la Nef, Enercoop, Energie Partagée, Terre de Liens, le Plan ESSE, Villes et Territoires en transition, les Amis de la Terre) et autre alternatom.

Il n’est plus possible de laisser le gratin de la finance mondiale se livrer à cette immense casse sociale dont il raffole mais qui l’affole tout autant ,tant il craint la prise de conscience des populations.«  Les responsables économiques et politiques au forum économique mondial doivent se rappeler que dans de trop nombreux pays les gains de la croissance n’ont bénéficié qu’à trop peu de personnes. Cette situation n’est pas un gage de stabilité  » (Christine Lagarde FMI)

Il nous appartient de favoriser cette prise de conscience. Nous devons nous mobiliser plus largement encore . A bientôt.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0