Accueil du site > Nos actions > ÉDITO MAI 2014

ÉDITO MAI 2014

mercredi 7 mai 2014, par Jean-Marc Legoux

TAFTA ? GMT ? Quezaco ? Encore des sigles obscurs et lointains pour beaucoup. Décryptage :

  • TAFTA : Transatlantique Free Trade Agreement.
  • GMT : Grand Marché Transatlantique.

= deux dénominations pour un seul accord en cours de négociation entre l’Union Européenne (UE)et les Etats-Unis(USA).

Absent de nos grands et petits media il y a encore peu de temps, cet accord fait à juste titre parler de lui. Prévu pour 2015 (demain !) il vise à faire

TIFF - 30.4 ko

disparaître toutes les entraves au libre échange entre UE et USA.

Destiné à contourner le blocage des négociations globales au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), cet accord est porté par les très influentes firmes multinationales et rédigé avec elles. Dans leur viseur, les lois et règlement mis en place sur la sécurité alimentaire, sanitaire et environnementale et le droit social.

Il contient un mécanisme de règlement des différends qui permettra aux entreprises de porter plainte contre les Etats et les collectivités dès qu’une loi ou réglementation entravera leur activité ou leur investissement.

Ce mécanisme constitue une réelle atteinte à la souveraineté du peuple et à la démocratie.

Ne les laissons pas faire !

Attac a entrepris d’informer les citoyens, alors qu’ils s’apprêtent à voter pour élire leurs représentants au parlement de l’UE. Ce sera à ces parlementaires de valider ou non cet accord de libre échange.

Ainsi à Montauban, Attac 82 a invité à l’automne 2013 Suzan George (présidente d’honneur d’Attac) et invite au printemps 2014 le politologue Raoul Marc JENNAR (acteur de la lutte contre la fameuse « Directive Bolkestein » et du refus du Traité Constitutionnel Européen) pour faire connaître les dangers de ce traité de Grand Marché Transatlantique sans exclure d’autres actions.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0