Accueil du site > Nos actions > Edito de rentrée

Edito de rentrée

samedi 31 août 2013, par Jean-Marc Legoux

LE TEMPS EST VENU…

C’est le temps de la rentrée, pensez-vous .Chacun retrouve le chemin de l’école, du boulot, ou tout simplement reprend ses activités habituelles. Mais ici, on veut vous parler du temps des mobilisations, du temps des ruptures et des transitions…

Le gouvernement a lancé, comme une bouteille à la mer, son projet de réforme des retraites car, dit-il « puisqu’on vit plus longtemps, il va falloir travailler plus longtemps », vieux refrain libéral que nous connaissons bien. 

Eh bien, non, on ne nous la refera pas.

Attac participera et appelle à participer à la journée d’action contre ce projet le mardi 10 septembre. Mais comme ce ne sera pas réglé en quelques manifestations, nous étudierons avec les organisations syndicales, politiques et les citoyens les moyens pour amplifier la mobilisation. Parce que la retraite par répartition, solidaire, basée sur la cotisation sociale est l’affaire de tous : actifs et retraités, jeunes et vieux, hommes et femmes, salariés et paysans…

Cette bataille ne doit pas occulter un autre horizon qui se profile mais dont très peu de médias ont parlé : le traité transatlantique qui est en cours de négociation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Si ce traité est signé, il aura un impact fort sur notre économie et notre vie sociale et quotidienne.

Par exemple, il limitera l’autonomie de nos communes en modifiant les conditions d’accès aux marchés publics, il fera sauter une grande partie des barrières non tarifaires à la circulation des capitaux et marchandises, c’est d’ailleurs son objectif avoué. Parmi ces obstacles, certains sont des conquêtes sociales ou des protections sanitaires gagnées par les citoyens, comme par exemple la retraite par répartition, le refus des OGM et autres aliments aux hormones. C’est le combat majeur de l’année à venir, celui qui repose avec force la question de l’Europe que nous voulons. Attac défendra , y compris dans la campagne des élections européennes de 2014, comme elle le fait depuis ses débuts, une vision en rupture avec l’Europe des marchands et des spéculateurs, une Europe démocratique, solidaire et écologique.

Le temps est donc venu de nous rejoindre, de joindre toutes les forces progressistes.

Attac 82 vous donne d’ores et déjà deux rendez-vous : le 10 septembre pour les retraites et le 13 septembre, au cinéma Le Paris pour la projection du film « Notre Monde » où nous tenterons de répondre à cette question qui nous taraude :

comment faire de la politique autrement ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0