Accueil du site > Nos actions > ÉDITO DÉCEMBRE 2012

ÉDITO DÉCEMBRE 2012

jeudi 13 décembre 2012, par Jean-Marc Legoux

D’AUTRES SILLONS

SONT POSSIBLES,

LA PREUVE !

Dans un temps où nous, les peuples, sommes soumis par nos dirigeants libéraux, à des plans et des budgets d’austérité, à des projets inutiles et écologiquement contestables (LGV, aéroport NDDL….), à des trahisons politiques (TSCG, nationalisation d’ArcelorMittal…) un signal d’espoir, parmi d’autres, est allumé. Marie-Monique Robin continue son combat de journaliste lanceur d’alerte avec le film-livre « les Moissons du futur » *qu’elle présentait dernièrement à Montauban et à Toulouse.

Un message optimiste qui nous dit et nous montre, à travers des exemples pris dans une dizaine de pays, sur quatre continents, que le passage d’un modèle d’agriculture chimique et productiviste à l’agro-écologie est possible. Que cela ne signifie pas le retour à l’Age de pierre, mais qu’une agriculture savante, respectueuse de la nature, du travail et de la santé des hommes peut nourrir la planète, avec des rendements élevés, des prix accessibles , sans pesticide ni OGM.

Maintenant à nous citoyens et citoyennes de porter le message, très largement, vers nos concitoyens consommateurs, vers les paysans (sans lesquels et contre lesquels la transition ne pourra se faire) , vers les politiques qui pour la plupart cèdent plutôt aux pressions des lobbies et en l’occurrence au lobby agro-industriel.

Les négociations sur la Politique agricole commune (PAC) commencent, c’est MAINTENANT et ICI qu’il faut prendre le virage de la conversion écologique dans l’agriculture. Agriculture qui n’est pas, décidément, une activité comme les autres car, sans elle, aucune vie n’est possible !

*Pour en savoir plus, voir le site : http://www.m2rfilms.com/crbst_19.html

Vous pouvez devenir souscripteur du prochain film de M-M Robin : « Sacrée croissance »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0