Accueil du site > Nos actions > EDITO SEPTEMBRE 2012

EDITO SEPTEMBRE 2012

mardi 25 septembre 2012, par Jeannine Meignan

ENSEMBLE CONTRE LE PACTE BUDGETAIRE ET POUR UNE AUTRE EUROPE

F. Hollande a décidé de faire voter le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de l’Union européenne à marche forcée, dès le mois d’octobre.

Avec ce nouveau traité européen, il y aura un verrouillage complet de la souveraineté populaire. Aucun déficit ne sera vraiment permis (maximum : 0,5%, soit un niveau dérisoire pour un pays comme la France). Cela empêchera tout investissement de long terme visant à financer la transition écologique et sociale. Donc, le TSCG ne permet aucun autre modèle économique , nous enferme au contraire dans un système ultralibéral, soumis à la pression des marchés financiers et supprime encore un peu plus la souveraineté populaire déjà écornée depuis que Droite et Socialistes ont décidé en 2008 d’aller contre la volonté du peuple rassemblé , le 29 mai 2005, dans le NON au Traité constitutionnel (TCE) .

Sur le fond et la méthode, nous avons deux objections majeures :
-  d’abord, pour la première fois depuis la Révolution française de 1789, on viole le principe selon lequel, en matière de budget et de fiscalité, le peuple seul ou par ses représentants, est SOUVERAIN !

-  ce traité va aggraver l’austérité généralisée, en forçant les gouvernements à respecter un programme économique absurde qui mène inexorablement à la récession.

L’impuissance à laquelle le Pacte budgétaire va contraindre le gouvernement français enfoncera un peu plus le pays dans la crise et le désespoir qui alimentent la montée de l’extrême Droite. L’enjeu politique de ce traité est énorme : c’est au peuple de décider !

C’est pourquoi Attac appelle aux plans national et local citoyen-e-s et organisations, notamment celles qui forment le Comité pour un Audit citoyen de la dette publique, à se retrouver vite, pour convenir ensemble des modalités de mobilisation contre ce traité.

Réunion le 27 septembre à 20h30 à la Maison du Peuple de Montauban

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0